L'Orée - Union
Bulletin d'information interne du Conseil Syndical
de la Résidence de l'Orée de Sénart
numéro 7 - Janvier 2003

Directeur de la publication : Alain Toffis
Secrétaire de rédaction :
Jacques Macé

 

Ce bulletin a pour but de vous informer des problèmes examinés lors des réunions du Conseil Syndical, des décisions prises, des réalisations et des projets en cours concernant votre Résidence.

ETAIENT PRESENTS :

Tous les membres élus

 

Conseil syndical du 13 janvier 2003

Le Conseil syndical issu de l'assemblée générale du 18 décembre 2002 s'est réuni le 13 janvier en présence de M. Chouitem, du Cabinet Villa, accueillant M. Arnaud Mercier, nouveau membre élu.

Suite de l'A.G. ...

Les principales décisions prises en Assemblée ont été mises en application :
signature du contrat de chauffage avec la société Dalkia, émission des ordres de service pour l'entretien des espaces verts.
Une négociation a été immédiatement entreprise avec la société Viaparc pour étudier la réduction des nuisances sonores générées par le ramassage des feuilles mortes. Il a été décidé d'experimenter, en conditions opérationnelles, les appareils les plus modernes disponibles sur le marché. En cas de résultat satisfaisant, notre prestataire est ouvert à la réalisation de l'investissement correspondant.

AFFAIRES EN COURS

Enfin : la dernière solution expérimentée pour l'étanchéité des façades en rez-de-chaussée des bâtiments Goethe et Hérédia donne satisfaction. Ce problème qui, depuis de nombreuses années, empoisonnait la vie de quelques Oréens, semble définitivement résolu.

Mur de clôture : vous avez pu constater un effondrement de notre mur de clôture de la Résidence à l'arrière du bâtiment Millet. Ce mur était déjà en mauvais état mais sa détérioration a été accélérée par les travaux entrepris par notre voisin. Une procédure d'indemnisation à l'amiable a été lançée. Dès son aboutissement, la réfection du mur sera entreprise.

Voile d'entrée Kipling : le gel vient de provoquer une importante dégradation du voile vertical de l'entrée du bâtiment Kipling. Bien que la garantie décennale soit échue, nous mettons en action l'assurance dommages ouvrage des travaux de ravalement. En effet, nous devons nous attendre dans le futur à d'autres désordres de cette nature. Les éventuelles mesures conservatoires à prendre seront étudiées avec l'expert de l'assurance.

Local commercial Andersen : lNous maintenons la pression sur le copropriétaire concerné pour régler le problème du revêtement de façade. Cette affaire est suivie attentivement car sa solution pourrait ensuite permettre de résoudre celle de l'approvisionnement de dalles de bardage pour réparation de nos façades.

PROJETS 2003

Le principal projet à étudier en 2003 concerne, comme décidé en A.G., la réfection des interphones d'immeubles et des accès aux sous-sols. Toutes les solutions techniques possibles seront étudiées et chiffrées. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l'avancement de ce dossier qui devrait faire l'objet d'une décision en décembre 2003.

VIE COMMUNE

Plusieur véhicules sont en stationnement de très longue durée sur des emplacements communs. Le Conseil a demandé au syndic de prendre les dispositions nécessaires pour les faire partir ou enlever.
Malgré la présence de marquages et de potelets, des véhicules stationnent sur les passages piétons et dans les virages dangereux. Il est demandé au syndic d'intensifier la répression, en faisant intervenir au besoin les services de police.
Le sens civique f... le camp : la vitesse de 30 km/h, la sortie alternée au feu clignotant sont rarement respectées.
Il est rappelé également que le parking Marcelin Berthelot (vers la rue Labor) n'est jamais plein et que la marche à pied est bonne pour la santé.

DEVENIR DE LA RESIDENCE

Un débat s'est ouvert au sein du Conseil syndical sur les orientations à donner à la gestion de la résidence. En effet, si celle-ci jouit d'un environnement naturel exceptionnel, ses bâtiments sont le symbole de l'architecture industrialisée des années 1960. Leur pérennité nécessite un entretien constant. D'autre part, leurs équipements doivent être adaptés aux besoins et aux évolutions du monde moderne si nous voulons conserver à la résidence, un standing social proche de celui qu'elle avait à sa création. Des investissements réfléchis et mesurés sont donc indispensables pour éviter l'obsolescence de nos biens, qui se traduirait finalement par une paupérisation des occupants.
A une exception près, les membres du Conseil syndical partagent une telle opinion ou des idées proches. Ils envisagent donc de développer, dans les mois à venir, la prise de conscience de ces problèmes par des contacts entre Oréens et le recueil de leurs désidérata en ce qui concerne l'avenir et le devenir de la Résidence.

 

Un petit conseil : Se protéger contre la légionellose

Notre chauffagiste prend les mesures nécessaires pour éviter le développement de légionelles dans nos installations. Cependant, nous ne saurions trop vous recommander, à votre retour après une longue absence, de laisser couler les robinets d'eau chaude pendant quelques minutes (sans rester à proximité), et ensuite les robinets d'eau froide (pour rincer les canalisations).

 

Retour à "Quoi de neuf ?"