L'Orée - Union
Bulletin d'information interne du Conseil Syndical
de la Résidence de l'Orée de Sénart
numéro 3 - Avril 2002

Directeur de la publication : Alain Toffis
Secrétaire de rédaction :
Jacques Macé

 

 

Ce bulletin a pour but de vous informer des problèmes examinés lors des réunions du Conseil Syndical, des décisions prises, des réalisations et des projets en cours concernant votre Résidence.

ETAIENT PRESENTS :

Tous les membres élus,
à l'exception de Madame MARIE (excusée), M. PORROT (excusé), M. AUDRY (absent).

 

Conseil syndical du 3 avril 2002

Le Conseil syndical s'est réuni le 3 avril en présence de M. Chouitem, du Cabinet Villa et a procédé essentiellement à l'examen des points évoqués ci-après :

GARDIENNAGE :
Après recherches, le Syndic a sélectionné pour le poste de second gardien, une personne ayant une longue expérience de gardien d'immeubles, notamment dans une résidence de très bon standing de la proche banlieue ouest. Un contrat en CDD de trois mois va être conclu courant avril.

L'embauche ultérieure en CDI donnera lieu à l'adaptation des définitions de fonctions des deux gardiens, dans le respect du règlement de copropriété tout en prenant en compte les évolutions technologiques du fonctionnement et de la maintenance de nos installations.

Il ne semble pas inutile de rappeler (ou d'apprendre à certains) que la Convention collective des gardiens d'immeubles définit très précisément les horaires de travail des gardiens et leurs missions au titre de la surveillance ou du rappel au respect du règlement. Ces personnels ne peuvent se voir confier des missions de sécurité (de type vigiles) qui nécessitent une formation spécifique et relèvent d'un statut particulier.



-
SECURITE : fermeture nocturne de la résidence : En raison des vols de véhicules et actes de vandalisme encore survenus récemment, le Syndic a proposé que la mise en place d'une fermeture nocturne de la Résidence soit proposée à la décision des copropriétaires lors de la prochaine assemblée générale. Le Conseil syndical confirme son accord pour l'étude du projet actuellement en cours par le syndic. Ce projet fera l'objet d'une réunion d'information générale avant l'assemblée générale.
La remise en état des interphones des portes d'immeubles se trouve donc reportée à l'exercice suivant 2003/2004.

-
Stops parking : Le meilleur devis obtenu s'établit à un montant unitaire de base de 205 € T.T.C, pose comprise (environ 1 345 FF). Ce prix est susceptible d'une légère remise suivant quantité commandée (> à 30, 50 ou 100). Les copropriétaires intéressés sont invités à consulter la notice descriptive et à s'inscrire chez le gardien.

-
Parkings NERVAL / OVIDE : La solution envisagée (double lisse par découpe des rondins et recul des fixations) a fait l'objet d'un devis et sera mise en oeuvre au troisième trimestre, pour financement en fin d'année.

-
Entrées d'eau dans certains appartements en RdC : Une visite d'expert, présence du Syndic, a eu lieu le 4 avril. Il faut constater malheureusement que les solutions ne sont pas évidentes. Affaire à suivre.

- Etudes en cours :

Dépouillement de l'appel d'offres pour le nouveau contrat de chauffage.

Remise en état de l'expace le long de la rue de Mainville (pelouse aux chiens) et côté postes GDF/EDF.


-
Stationnement : Malgré la pose de bandes jaunes et de potelets de dissuasion, des véhicules continuent à stationner dans les virages, sur les accès pompiers, dans les zones de manoeuvre des camions de rammassage des ordures. Il est malheureux de constater que ces agissements sont fréquemment le fait de quelques récidivistes insouciants ou provocateurs.
Le Conseil a demandé au Syndic d'établir un modèle d'avertissement qui sera distribué par les gardiens. Il fait appel au sens civique de la grande majorité des Oréens et serait désolé de devoir recourir à des méthodes plus contraignantes. Il est rappelé que les autorités de police peuvent intervenir sur les problèmes de stationnement. L'Orée de Sénart étant une résidence privée à voies dites "Ouvertes", le Code de la route s'applique aussi pour le stationnement.

- Site Internet - Rappel : L'adresse du site de M. Migeon consacré à l'Orée est :

http://tmigeon.free.fr/ods

 

Chronique : Ca servira à rien !

Il est bien certain qu'au sujet du projet de fermeture nocturne, ce genre de réflexion va souvent être entendu.
Il est vrai que n'importe quel système n'empêchera jamais un individu ou un groupe parfaitement organisé de franchir un portail, de se glisser derrière une personne autorisée à pénétrer, de violer un système de sécurité. Mais avec ce type de raisonnement, on ne fait jamais rien, sinon se plaindre.

On peut cependant estimer qu'une fermeture aurait un important effet dissuasif et que la difficulté d'agir découragerait les petits malfrats dont la persévérance n'est pas la qualité première, surtout s'il y a plus facile ailleurs !

 

Retour à "Quoi de neuf ?"